الجمهورية الجزائرية الديموقراطية الشعبية              

 

CONSULAT D'ALGERIE
A BORDEAUX

41 rue Frantz Despagnet
33000 Bordeaux

Tél : 05.56.99.03.36
Fax : 05.56.98.64.33

 Horaires d'ouverture:
du mardi au vendredi :
de 09H00 à 15H30

Le samedi de 08H30 à 15H

DEPOT DES DEMANDES DE VISAS 
 
DU MARDI AU SAMEDI : DE 9H00 A 12H00

                                                                                   

Organisation politique de l’Algérie

Le système politique de la République algérienne démocratique et populaire est organisé par la Constitution de 1989 révisée.

Cette loi fondamentale, qui énonce les principes généraux régissant la société algérienne, a institué le pluralisme et consacré la séparation des pouvoirs (exécutif, législatif et judiciaire).

Elle a mis en place des institutions fondées sur la participation des citoyens à la gestion des affaires publiques, protège la règle du libre choix du peuple et confère la légitimité à l’exercice des pouvoirs.

Le Président de la République est élu au suffrage universel, direct et secret pour un mandat de cinq (5 ans).

Le Parlement, conçu selon le mode bicaméral, comprend deux chambres dont l’une (Assemblée populaire nationale) est élue au suffrage universel direct et l’autre (Conseil de la Nation) composée pour les deux tiers d’élus au suffrage universel indirect et pour un tiers de personnes désignées par le Président de la République parmi les personnalités et compétences nationales dans les domaines scientifique, culturel, professionnel, économique et social.

La Constitution dispose que l’Islam est religion d’Etat, que l’arabe est la langue nationale et officielle et que Tamazight est une langue nationale.

Elle proscrit toutes formes de discrimination et consacre l’inviolabilité de la liberté de conscience et d’opinion.

D’autres droits sont également garantis, tels que le droit à la santé, le droit à l’enseignement gratuit, le droit au travail, le droit syndical et le droit de grève.

Enfin, en vertu de la Constitution, l’Algérie œuvre à la réalisation des grands idéaux de justice, de liberté et de paix dans le monde, au renforcement de la coopération internationale et au développement des relations amicales entre les Etats, sur la base de l’égalité, de l’intérêt mutuel et de la non-ingérence dans les affaires intérieures. Elle souscrit aux principes et objectifs de la Charte des Nations Unies.

Le comité de la réforme des structures et des missions de l'État présidé par Monsieur Missoum SBIH, conseiller auprès du Président de la République a, au terme de ses travaux, remis son rapport au chef de l'État qui a prononcé un important discours à l'occasion de l'installation de ce comité.

Les symboles de l'État

Les Armoiries de la République

Les Armoiries de la République Algérienne Démocratique et Populaire se présentent sous la forme d’une circonférence comportant à l’extérieur l’inscription suivante, en langue arabe : République Algérienne Démocratique et Populaire et à l’intérieur les symboles suivants :    
dans le haut, le soleil se levant sur une montagne,

au centre, une main d’orfèvrerie symétrique autour du majeur, les trois doigts centraux unis, les deux doigts des extrémités terminés en bec de colombe portant un rameau d’olivier,

dans le bas, le croissant et l’étoile,

à droite, l’urne électorale surmontée de trois épis différenciés et de feuilles de chêne,

et à gauche, une branche d’olivier avec fruits, superposée d’une palme et surmontée de toits et de cheminées d’usine et de derricks de forage pétroliers.

Le Drapeau National
   
Le drapeau de la République Algérienne Démocratique et Populaire est constitué par un rectangle vert et blanc frappé d’une étoile et d’un croissant rouges.

Le vert doit être d’une composition à égalité de jaune et de bleu ayant, selon le diagramme de contraste de Rood, une longueur d’onde de 5.411 et la position 600 sur le spectre normal.

Le rouge doit être pur, de couleur primaire indécomposable, et exempt de bleu et de jaune ayant selon le diagramme sus-indiqué, une longueur d’onde de 6.562 et la position 285 sur spectre normal.

La longueur du rectangle est égale à une fois et demie sa largeur (hauteur du drapeau). Ce rectangle est divisé selon la petite médiane en deux moitiés. La moitié de couleur verte est placée à l’intérieur contre la hampe. La moitié de couleur blanche est placée à l’extérieur.

L’étoile est à cinq branches. Elle est inscrite dans un cercle dont le rayon est égal au huitième de la hauteur du drapeau. Elle se détache entièrement sur le fond blanc du drapeau, deux pointes sont sur la petite médiane du rectangle et une pointe sur la grande médiane.

Le rayon du cercle extérieur du croissant est égal au quart de la hauteur du drapeau. Le rayon du cercle intérieur du croissant est égal au cinquième de la hauteur du drapeau. Les deux pointes du croissant délimitent un grand arc égal aux cinq sixièmes de la circonférence du cercle extérieur. Le centre du cercle extérieur du croissant est au centre du rectangle.

 

 

Gouvernement Algerien Cliquez sur ce texte pour accéder à la suite  http://www.el-mouradia.dz/francais/institution/gov/institutionsfr.htm  

 

Page précédente Page suivante